Règlement intérieur

BRIDGE  CLUB  CHAMALIEROIS
2, Avenue  R. Bergougnan Chamalières

REGLEMENT  INTERIEUR

I – Assemblée  Générale

Tout  membre  ne  pouvant  assister  à  une  Assemblée  Générale  peut  se  faire  représenter  par  un  autre  membre  du  club.  Il  lui  suffit  pour  cela  de  lui  donner  pouvoir.  Le  nombre  de  pouvoirs  détenus  par  une  même  personne  ne  peut  dépasser  trois.

Les  candidatures  au  conseil  d’administration  doivent  être  déposées  trois  jours  francs  avant  midi, avant  le  jour  de  l’Assemblée  Générale.

Tout  administrateur  coopté  doit  faire  acte  de  candidature  lors  de  l’Assemblée  Générale  qui  suit  sa  cooptation. S’il  est  élu,  son  mandat  se  terminera  à  la  date  à  laquelle  serait  venue  à  échéance  celui  de  la  personne  qu’il  remplace ( Article  14  des  statuts).

II – Conseil  d’Administration

Aucun  membre  du  conseil  d’administration  ne  peut  siéger  au  sein  d’un  autre  conseil  d’administration  de  club  de  bridge,  sans  avoir  démissionné  ou  mis  fin  naturellement  à  son  mandat.

Tout  candidat  au  conseil  d’administration  doit  être  licencié  à  la  FFB  par  le  canal  du  Bridge  Club  Chamaliérois.

En  application  de  l’article  14  des  statuts,  en  cas  de  vacance  en  cours  d’exercice,  tout  membre  du  conseil  d’administration  peut  proposer  au  Président  la  cooptation  de  n’importe  quel  adhérent  éligible  du  club,  en  remplacement  de  la  personne  qui  ne  peut  terminer  son  mandat.   Cette  cooptation  est  alors  soumise  au  conseil  d’administration  par  son  Président  et  elle  ne  sera  acceptée  que  si  la  majorité  de  ses  membres  l’approuve.

Pour  chaque  réunion  du  conseil  d’administration,  les  membres  doivent  être  convoqués  par  écrit  au  moins  cinq  jours  à  l’avance.

III – Commissions

Le  conseil  d’administration  peut  nommer  en  son  sein,  avec  des  membres  adhérents  ou  des  personnes  extérieures  retenues  pour  leur  compétence,  des  commissions  permanentes  ou  temporaires,  destinées  à  préparer  ou  à  suivre  (  notamment  en  liaison  avec  le  comité  d’Auvergne  de  la  FFB )  des  questions  générales  ou  particulières,  relatives  à  des  problèmes  spécifiques ( compétitions,  discipline…).  Les  travaux  de  ces  commissions,  aussi  bien  que  l’avis  émis  par  leurs  membres,  n’engagent  le  conseil  d’administration  qu’autant  que  celui-ci  les  approuve  après  en  avoir  délibéré,  le  rapporteur  étant  obligatoirement  un  membre  du  conseil  d’administration.

IV – Bureau

  • Le Président :

            Son  rôle  est  défini  à  l’article  19  des  statuts.

  • Le Secrétaire  Général :

            Il  s’occupe  de  toutes  les  questions  administratives  financières  et  juridiques  du  club.

  • Le Trésorier :

            Il  encaisse  les  recettes  et  acquitte  les  dépenses. Il  présente  les  comptes  annuels  à  l’adoption  du  conseil  d’administration  qui  les  soumet  à  son  tour  à  l’Assemblée  Générale.  Il  donne  délégation  au  trésorier  adjoint  lorsqu’il  s’absente  ou  pour  une  mission  particulière.  Il  partage  la  signature  avec  le  Président  en  ce  qui  concerne  le  domaine  financier.  Il  fait  toutes  opérations  de  dépôts  ou  de  retrait  aux  banques,  chèques  postaux  ou  caisse  d’épargne.  Il  donne  quittance  et  décharges.  Il  procède  à  tous  achats  nécessités  par  la  bonne  marche  du  club  et  décidés  en  conseil  d’administration.

Il  tient  les  registres  et  les  livres  comptables  et  expose  à  chaque  séance  du  Bureau  ou  du  Conseil  d’Administration  la  situation  financière. Avant  chaque  Assemblée  Générale,  il  soumet  ses  comptes  au  vérificateur  prévu  à  l’article  11  des  statuts.

  • Le  Secrétaire :

         Il  assure  la  liaison  entre  le  Président  et  les  membres  de  l’association. Il  adresse  les  convocations,  rédige  les  procès-verbaux  des  réunions  du  Bureau,  du  Conseil  d’Administration  et  des  Assemblées  Générales.

Il  tient  le  registre  de  comptes  rendus  des  diverses  réunions,  celui-ci  étant  archivé  au  club.

V – Les  exercices

    Ils  sont  prévus  pour  une  durée  d’une  année  bridgesque : du  1er  septembre  au  31  août  de  l’année  suivante.

VI – Cotisations

Des  conditions  particulières  peuvent  être  votées  en  Assemblée  Générale :

  • Tarifs préférentiels  pour  les  couples  et  pour  les  membres  arrivés  en  cours  d’année.
  • Demi-tarif pour  les  juniors  de  moins  de  25  ans
  • Tarifs particuliers pour les élèves de l’école de bridge

VII – Vie  sociale

      Le  Conseil  d’Administration  définit  chaque  début  d’année,  le  programme  des  activités  du  club,  tant  régulières  comme  les  tournois  de  régularité,  qu’acycliques  comme  les  tournois  spéciaux  ou  les  diverses  manifestations. Il  arrête  également  l’organisation  matérielle  des  tournois  et  en  confie  la  direction  à  un  responsable  qualifié.

      Toute  occupation  des  locaux  sera  placée  sous  la  responsabilité  d’un  membre  du  club  désigné  par  le  Conseil  d’Administration.

      Si  des  parties  libres  sont  organisées  dans  le  club,  elles  sont  placées  sous  la  responsabilité  d’un  adhérent,  membre  ou  non  du  conseil  d’administration  mais  désigné  par  lui.  Cette  personne  est  chargée  de  l’ouverture,  de  la  fermeture  du  club,  et  de  l’encaissement  des  droits  de  table. Elle  est  également  chargée  de  veiller  à  la  bonne  organisation  des  tables  et  au  bon  déroulement  du  jeu.

       En  cas  de  conflit  entre  membres  du  club,  le  Président  saisit  la  commission  des  litiges  prévue  à  l’article  23  des  statuts  et  lui  confie  une  mission  de  conciliation.

VIII – Ecole  de  bridge

Au  sein  du  club,  une  école  doit  fonctionner  et  organiser  des  cours  afin  de  donner  à  tous  ses  membres  les  moyens  de  progresser  ou  de  se  perfectionner.

Les  cours  sont  placés  sous  la  responsabilité  d’un  animateur  pédagogique  désigné  par  le  Conseil  d’Administration. Cet  animateur  présentera  à  la  fin  de  l’exercice  un  rapport  sur  le  fonctionnement  de  l’école  de  bridge.

Les  cours  seront  les  plus  diversifiés  possibles  et  seront  dispensés  par  des  enseignants  agréés  par  la  FFB.

L’école  de  bridge  bénéficiera  de  toutes  les  installations,  ainsi  que  du  matériel  du  club,  sous  la  responsabilité  des  enseignants.  Les  élèves  de  l’école  de  bridge  doivent  adhérer  au  club,  notamment  pour  bénéficier  de  l’assurance  « responsabilité  civile »  du  club.

IX – Discipline

La  plus  grande  courtoisie  est  de  rigueur.  Les  incorrections  de  langage  et  de  comportement  ne  sont  pas  admissibles.

L’honnêteté  dans  le  jeu  est  exigée.  Le  silence  absolu  en  cours  de  partie  est  obligatoire.

Les  animateurs  pédagogiques,  les  arbitres  et  les  enseignants  du  bridge,  s’interdisent,  lorsqu’ils  jouent  les  tournois  de  régularité,  de  pratiquer  des  « psychics ».

Les  horaires  de  tournois  doivent  être  scrupuleusement  respectés.

L’appel  à  l’arbitre  en  cas  de  litige  ou  de  non-connaissance  d’un  article  du  règlement  doit  faire  partie  des  réactions  normales  de  tout  joueur.

Tout  manquement  à  ces  principes  peut  entraîner  l’exclusion  d’un  membre  du  club,  après  saisine  de  la  commission  des  litiges  prévue  à  l’article  23  des  statuts.

Chacun  doit  se  sentir  responsable  de  l’état  matériel  du  club,  et  doit  œuvrer  pour  préserver  et  améliorer  l’image  de  marque  du  club.

X – Gestion  courante

Les recettes

  • Les cotisations  et  les  licences :

N’importe  quel  membre  du  conseil  d’administration  est  habilité  à  collecter  ce  type  de  recettes.  Il  remplira  le  bordereau  adéquat  au  fur  et  à  mesure  des  inscriptions  qu’il  enregistrera,  permettant  d’identifier  les  personnes  avec  leur  n°FFB,  les  montants  versés, ventilés  dans  les  bonnes  colonnes  et  le  mode  de  versement, chèque  ou  espèces.

Le  bordereau  dûment  rempli  est  remis  au  trésorier  avec  les  chèques  et  les  espèces  s’il  y  a  lieu.

  •   Les droits  de  table

Le  Bureau  désigne  les  personnes  habilitées  à  collecter  les  droits  de  table  des  tournois.

Les  collecteurs  remplissent  le  bordereau  prévu  à  cet  effet,  le  vérifient, le  signent,  remettent  les  espèces  et  le  bordereau  au  trésorier,  ou  au  secrétaire  général  ou  au  président  ou,  en  leur  absence,  à  une  personne  du  bureau. 

Le  trésorier  ne  peut  pas  participer  à  cette  collecte. 

Les  dépenses :

Tous  les  achats  doivent  être  justifiés  par  une  facture.

Les  salaires  et  charges  sociales  sont  calculés  par  un  membre  du  bureau  désigné  à  cet  effet,  qui  émet  les  fiches  de  paie, remplit  les  bordereaux  des  organismes  sociaux,  remet  tous  les  documents  correspondant  au  trésorier  pour  comptabilisation. Avant  de  procéder  au  paiement, tant  des  salaires  que  des  charges  sociales, il s’assure  que  la  trésorerie  nécessaire  est  disponible  sur  le  compte  bancaire.

XI – Date  d’effet  du  présent  règlement  intérieur

      Le  présent  règlement  intérieur  annule  et  remplace  le  précédent  établi  en  septembre  1988.

Il  prendra  effet  le   jour  de  son  adoption  par  l’Assemblée  Générale.

                                Fait  à  Chamalières  le  18  septembre  2008

La  Présidente                                                 Le  trésorier