Assemblee generale 2022-2023 (12 octobre 2023)

Après avoir ouvert la séance, le président remercie les personnes présentes d’avoir répondu favorablement à l’invitation à l’AG et en particulier
– Mme Marie-Anne Marchis, adjointe en charge de la vie associative, représentant M. Louis Giscard d’Estaing, maire de Chamalières, retenu par une réunion à Lyon
– M. Antoine Guittard, conseiller municipal en charge de la communication
– M. Philippe Bertin, président du Comité d’Auvergne et
– les présidents des clubs voisins Mme Bertin (Desaix) et M. Knapougel (Riom).

Il relève que le quorum statutaire d’un tiers est atteint (88 présents ou représentés sur 165 adhérents), de sorte que l’assemblée peut valablement se tenir.

Une minute de silence est ensuite observée en mémoire des adhérents décédés depuis l’année dernière : Jean Hermabessière, Mireille de Bernouis ancienne présidente du club (2004-2008), Françoise Rozan et deux élèves : Danielle Berger et Denis Caillaud.

Rapport moral du président :

Eric Delmarre évoque d’abord les éléments suivants :

• Depuis la dernière assemblée générale ordinaire en présentiel tenue le 6 octobre 2022, qui portait sur les deux exercices 2020-2021 et 2021-2022, le club a quasiment proposé un tournoi par jour du lundi au vendredi.
  • Depuis l’épisode COVID Pierre s’est fortement investi sur RealBridge et en particulier dans le tournoi du mercredi soir … mais il a souhaité passer la main : merci à lui pour tout le temps consacré à ce tournoi qui devrait être repris cette année par le Comité qui a prévu d’acheter des donnes commentées adaptées.
  • Au sujet du COVID, le club est revenu à la disposition initiale de la salle : il a été décidé en cours d’année de remiser les grands plateaux, en espérant n’avoir jamais à s’en resservir.
  • Le club a donc pu renouer avec les moments de convivialité (Beaujolais nouveau, galette des rois, bugnes, visites réciproques avec Riom, déjeuner et tournoi au Royal Saint-Mart), comme en témoigne la rubrique Reportages de notre site bcch.fr, que chacun est invité à consulter notamment pour ses rubriques Agenda et Vie du Club.
  • Organisé en commun avec le club de Riom le Tournoi du Muguet, avec 76 paires contre 37 l’an passé, a connu un grand succès, qui a permis de bien le doter en lots.
  • Le départ en retraite de Thierry Rouffet a été accompagné dans la convivialité le 22 mai : mais c’est plutôt une étape puisque Thierry continue à commenter les donnes du lundi et doit venir régulièrement jouer au club.
    A ce propos Patricia Héroguelle a accepté de remplacer Thierry  pour les séances du lundi et du jeudi. Le club s’est donc tourné vers Dominique Letemps  pour animer celle du vendredi. Une convention a été signée avec chacun d’eux.

Parmi les autres actions menées cette année, le président cite  l’organisation du tournoi du 1er décembre au profit du Téléthon et la création  d’un groupe WhatsApp pour la recherche de partenaires (auquel il est toujours possible d’adhérer). Il signale que le méli-mélo du dernier vendredi n’ayant pas rencontré l’accueil espéré, il ne sera pas  reconduit.

Le président rappelle la campagne de promotion du bridge, semblable à celle de l’année dernière, menée en septembre 2023, qui a permis, lors de la soirée Portes Ouvertes du 27 septembre d’initier une quinzaine de personnes.

Il fait ensuite le point sur l’évolution :

• du nombre d’adhérents : en diminution régulière depuis 2015 pour tomber à 125 en 20-21, il est remonté à 165
  • de la fréquentation des tournois : de près de 5000 paires jusqu’en 18-19, elle a chuté à 1000 en 20-21 pour remonter à 3080 paires l’an dernier

Il relève la bonne fréquentation de l’école de bridge et souligne l’implication des moniteurs bénévoles qui consacrent beaucoup de temps à la préparation de leurs cours, à leur animation et même à l’organisation de séances de rattrapage. Il remercie chaleureusement Anne, Judy, Catherine, Sylvie et Gérard, auxquels le club manifestera sa reconnaissance.
          S’agissant des compétitions, le président cite les adhérents du club ayant obtenu des résultats remarquables et notamment les champions d’Auvergne au cours de l’année écoulée.

Le président soumet au vote la demande de quitus pour la gestion du club lors de l’exercice : celui-ci est accordé à l’unanimité.

La parole est alors donnée à Mme Marchis, qui, au nom du maire et de la municipalité, se réjouit du dynamisme du club et de son rayonnement et confirme la volonté de la Ville de Chamalières de faciliter son bon fonctionnement.

Rapport financier de la trésorière :

Mariette Combe, trésorière de l’association, présente alors le rapport financier, en soulignant combien lui ont été précieuses dans sa  mission l’aide et la disponibilité bienveillantes d’Eric Delmarre :

Après avoir rappelé les faits marquants de l’année écoulée ayant eu une incidence financière, elle expose les principaux écarts constatés d’une année sur l’autre :

1. Augmentation des ressources (produits) de 14 565 € dont
    Droits de table + 6262 €
    Réception compétitions + 3474 €
    Cours par des enseignants bénévoles + 1500 €
  2. Augmentation des emplois (charges) de 11 934 € dont
    Arbitrage et salaires chargés + 5631 € (incluant les indemnités de départ de Thierry provisionnées sur les précédents exercices)
    PE à la FFB + 1178 €
    Réception compétitions + 1299 €
    Repas Royal Saint Mart + 1280 €

Elle souligne que le résultat positif de 4331€ et les perspectives pour 2023-2024 ont conduit le CA à décider :

• L’attribution de tournois gratuits à hauteur d’environ 20% (coût estimé 4670 €) pour tous les adhérents 2022-2023 renouvelant leur adhésion
  • La gratuité des tournois pour les moniteurs bénévoles (coût estimé 1010 €)
  • La non répercussion des augmentations FFB (coût estimé 920 €)
  • La suppression du supplément d’un euro pour les non adhérents

Elle propose le report à nouveau du résultat ci-dessus dans les comptes de l’année prochaine.

A cet instant, Emile Massacrier, chargé de la vérification des comptes de l’association précise avoir procédé à sa mission en présence de la trésorière et du président, s’être fait présenté l’ensemble des documents comptables et des pièces justificatives et avoir effectué les rapprochements des comptes tenus sur le logiciel CIEL avec les relevés bancaires.
          Il indique n’avoir trouvé aucune anomalie et atteste que les comptes sont tenus avec une extrême rigueur, ce dont il remercie le président et la trésorière.
          Les chiffres du bilan et du compte de résultat correspondant en tous points aux justificatifs, il propose d’approuver les comptes de l’exercice 2022/2023 tels que présentés.
          Soulignant la bonne santé financière du club et l’engagement des nombreux bénévoles qui l’animent,  il termine en estimant que son avenir peut être envisagé avec sérénité.

Le président soumet au vote la demande de quitus pour la gestion financière du club lors de l’exercice : celui-ci est accordé à l’unanimité moins une abstention.

Election au Conseil d’Administration :

Dans la perspective de renforcer le CA, dont la composition actuelle de 9 membres est très inférieure au maximum statutaire (16), le président soumet au vote de l’assemblée les candidatures de  Louis VIAL, Jacques LECADET et Gilbert CHOLET pour la dernière année du mandat en cours. Les trois candidats sont élus à l’unanimité.
          Le président précise que lors de la prochaine AG, il sera procédé au renouvellement de l’ensemble du Conseil d’Administration.

Perspectives 2023-2024 :

A titre préliminaire, le président  demande aux adhérents un effort pour l’inscription préalable aux tournois, en en soulignant l’effet vertueux sur la fréquentation et en rappelant que ceux qui rencontreraient des difficultés sur le site de la FFB peuvent lui envoyer un SMS.

Il mentionne ensuite :

• l’organisation de moments de convivialité, le prochain étant le jeudi 16 novembre … pour le Beaujolais nouveau
  • l’accueil des compétitions : il remercie vivement toutes les personnes qui s’impliquent dans cette activité avec dévouement, et d’abord Hélène
  • la participation à la Coupe des clubs, dont les dates retenues, déjà communiquées, sont sur le site web (les PE acquis étant doublés ces jours-là) et dont la finale nationale en simultané aura lieu en 2024 à Chamalières le samedi 15 juin.
  • la création d’une bibliothèque sur le principe du libre-service : pour l’alimenter, chacun peut remettre à Catherine les ouvrages dont il n’a plus l’usage, qui seront entreposés sur le rayonnage libre des meubles rouge.
  • l’organisation du Tournoi du Muguet en commun avec le club de Riom le 1er mai 2024, en souhaitant qu’il rencontre le même succès qu’en 2023

Pour évoquer le fonctionnement de l’école de bridge, qui a fait le plein cette année – ce qui laisse bien augurer de la fréquentation future des tournois – le président donne la parole à Anne Gozard, responsable de la formation.

Préalablement, Il exprime sa gratitude aux initiatrices du bridge scolaire pour le travail accompli en cours d’année et lors des tournois de fin d’année : Maguelone Chatagnon, Armelle Verdier, Béatrice Chopineau, Marie-Claire Boiteux, Danièle Hafner et Régine André.

Ecole de bridge

Anne Gozard signale  que deux futures monitrices sont en formation : Nadine Huet et Martine Merle. Elle observe que tous les moniteurs du club étant bénévoles, ils doivent pouvoir être remplacés durant leurs absences, d’où l’intérêt d’en accroître le nombre

Elle rappelle l’organisation des cours pour l’exercice 2023-2024 :

• Le cours initiation 1ère année : 16 élèves divisés en deux groupes :
    • le mardi de 18 à 20 heures avec Martine et
    • le mercredi de 10 heures à midi avec Judy.
  • En initiation 2ième année, 22 élèves dont 6 nouveaux, en deux groupes :
    • 12 élèves le mardi de 18 heures 15 à 20 heure 30 avec Sylvie et
    • 10 élèves le mercredi de 9 heures 30 à midi avec Catherine
  • Le cours initiation 3ème année le lundi de 9 heures 30 à midi avec elle-même :
    • 14 élèves dont 4 nouveaux bridgeurs
  • Gérard continue d’enseigner en perfectionnement 1ère année le jeudi de 18 heures à 20 heures avec
    • 9 élèves dont une nouvelle et probablement deux autres.
  • Patricia donne deux cours:
    • perfectionnement 2ème année le mardi 9 heure 30 à 11 heures 30 et
    • perfectionnement 3ème année le jeudi de 10 heures à midi. Il y a respectivement 12 et 6 élèves.

Tournois pour les débutants :
          Anne Gozard précise que dès la 2ème année d’initiation, les élèves peuvent participer aux tournois débutants qui leur sont réservés le vendredi après-midi : le SDE (Simultané Des Elèves). Il est envisagé d’acheter un second tournoi chaque mois pour permettre à ces élèves de 2ème année d’intégrer les tournois de régularité du vendredi dans les meilleures conditions.

Au nom de tous les moniteurs, elle demande aux adhérents de leur réserver le meilleur accueil, de les encourager et d’excuser leurs éventuelles maladresses.

Initiation scolaire :
          Anne Gozard indique que l’an dernier, le bridge scolaire a pu reprendre dans les deux collèges de Chamalières, ainsi qu’à Sainte Thérèse des Cordeliers : 5 paires de collégiens ont même participé à la finale nationale à Strasbourg, grâce au dévouement d’Armelle Verdier et Maguelone Chatagnon qui les ont accompagnés.

Elle signale que cette année, dans chacun des 3 collèges, il y a une initiation en première année et en deuxième année. Au nom du club, elle remercie Nadine Huet, Annie Rollin, Jean-Paul Boiteux et Jean Chopineau qui ont rejoint les initiateurs scolaires du club, mais aussi Daniel Boucher qui a suivi la formation pour pouvoir remplacer et qui a accepté d’enseigner aux cadets l’année prochaine. Enfin, elle salue particulièrement Maguelone Chatagnon qui assume seule les deux cours initiation de son collège.

Le président donne enfin la parole à Philippe Bertin, président du Comité d’Auvergne : celui-ci
– confirme la prochaine mise en place d’un tournoi Real Bridge dont l’animation sera confiée à une équipe d’arbitres bénévoles;
– souligne avec satisfaction le dynamisme des clubs du Comité qui a permis à la région de figurer parmi les premières en termes d’augmentation des effectifs et il relève la part prise dans cette progression par le club de Chamalières.

En l’absence de questions, le président renouvelle ses remerciements aux participants et les invite à  rejoindre le bar pour un moment de convivialité.

Le président
                                                                                   Eric Delmarre